Accueil:


Extrait du livre:

-> P23.
-> P24.
-> P29.
-> P30.
-> P31.
-> P32.
-> P33.
-> P34.
-> P53.
-> P54.
-> P55.
-> P56.
-> P117.
-> P118.
-> P119.
-> P120.


Table des matières:

-> P241.
-> P242.
->P243.
->P244.


Commandes:


Contacts:

Une éducation artisane[1]

La menuiserie Desthuilliers est sur la place depuis plus de cent ans et s'est toujours caractérisée par la fourniture d'un travail dit de grande qualité. La notion de travail de grande qualité est proche ici de celle de produit de luxe.


                                              

   Main courante style art nouveau      Escalier en chêne Louis XIII.                            pourquoi faire simple

         En merisier français.                     Balustre découpé et cintré                    quand on peut faire compliqué.

  

    Pour preuve, il ne se limite pas aux rampes, il fabrique des objets hors du commun : des maquettes pour les architectes, des objets atypiques.            

Une vraie rampe débillardée, mariant praticité, volupté de la forme, aspect visuel et tactile, harmonie avec l'ensemble de l'escalier, coète à l'acheteur beaucoup plus cher qu'une rampe tout-venant vendue par une menuiserie industrielle. Il s'agit donc bien d'un luxe, au sens économique, car le client aurait pu s'en passer. Mais de même qu'il y a une demande pour les belles bibliothèques et les reliures respectant les régles de l'art, il y a une demande pour les rampes telles qu'Etienne Desthuilliers les projette et les réalise.

Or le concept de travail artisanal, qui englobe la capacité de l'opérateur (l'ouvrier, l'artisan) à maîtriser le process et satisfaire les acteurs –l'opérateur comme le client- à hauteur de leurs attentes, ne se limite pas aux artisans au sens strict. Si les produits fabriqués par Etienne Desthuilliers le sont dans des conditions artisanales -  

 

        
                                        Maquette                                                Le péage des Eprunes, autoroute A5.

 Ce qui n'exclut pas le recours à des techniques trés élaborées, à des procédés et machines très sophistiqués, je revendique pour ma part le même héritage familial.



[1] Je ne peux dire "une éducation artisanale". Encore que…L'idée est que la proximité de l'atelier, l'irruption de situations professionnelles dans les conversations au cours des repas ou le dimanche, la nécessité de fournir un travail d'appoint pendant les congés scolaires, tous ces facteurs d'ambiance ne peuvent pas ne pas colorer avec force l'éducation reçue.



<---- Page precedente Page suivante ---->